C'est quoi un serveur IPBX ? | ADN Entreprise

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    C’est quoi un serveur IPBX ?


    Système de téléphonie d’entreprise, l’IPBX et le PABX IP correspondent à un
    autocommutateur téléphonique privé. Ce système se sert du réseau Internet pour gérer les appels téléphoniques d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une PME, de même que ce soit en interne ou sur le réseau local. Dans tous les cas, l’IPBX présente de nombreux avantages pour les entreprises utilisatrices.

    Définition d’un serveur IPBX

    De manière simple, un IPBX, correspondant à Internet protocol Private Branch eXchange, est un système de téléphonie d’entreprise utilisant le protocole Internet pour la transmission de la voix. Il est fréquent d’entendre d’autres terminologies telles que l’IP PBX, le PBX ou encore le PBX IP associés. Toutefois, ces terminologies désignent toutes la même chose. Le terme est aussi souvent interchangeable avec celui de standard téléphonique VoIP qui correspond à la Voix sur le protocole Internet. Celle-ci permet de transmettre la voix sur des réseaux Internet filaires si autrefois l’infrastructure réseau la plus utilisée était celle des réseaux téléphoniques filaires, notamment les lignes cuivres. Le système a pour élément central le PBX.

    Comment fonctionne un serveur IPBX ?

    L’IPBX est tout simplement un PABX qui fonctionne avec le PI et la VoIP. L’outil de téléphonie d’entreprise utilise le standard d’Internet ainsi que la commutation de paquets. La différence est que son ancêtre, le PABX, utilisait des lignes analogiques. Celles-ci sont maintenant appelées à disparaître avec la fin du RTC. En effet, les communications téléphoniques transitaient auparavant par un réseau dédié RTC puis RNIS. C’est ensuite qu’est apparue l’utilisation massive d’Internet, créant ainsi un réseau plus puissant et plus robuste. L’IPBX permet à une entreprise de ne faire transiter que par un seul réseau Internet l’ensemble de ses communications.

    Grâce aux technologies de VoIP, il est possible d’encoder, de chiffrer, de transporter et par la suite de décoder les communications. Le réseau considère la voix comme n’importe quel paquet de données informatiques. Un utilisateur qui souhaite effectuer un appel demande à l’IPBX, par l’intermédiaire du protocole SIP, l’établissement d’une connexion avec l’interlocuteur souhaité. Il appartiendra au PBX IP d’identifier où ce dernier se situe, notamment s’il est en interne ou en externe. Une fois cela effectué, il procédera à la mise en relation.

    Quels sont les avantages d’utiliser les systèmes de téléphonie VoIP ?

    Le coût est assurément le principal avantage de l’utilisation de ce système de téléphonie. D’une part, les frais de licence sont relativement bas. De l’autre, l’entreprise réalise une économie considérable sur les frais de maintenance et de support, étant donné que le besoin en matériel local est réduit. Il suffit pour l’entreprise d’avoir une connexion Internet active pour pouvoir utiliser et administrer le système. De même, avec seulement la puissance d’Internet, les solutions offrent des fonctionnalités avancées, adaptées aux enjeux actuels de la collaboration. Il s’agit d’ailleurs de fonctionnalités que l’on ne rencontre pas avec les standards téléphoniques traditionnels. Parmi celles-ci, l’on cite notamment :

    • Les fonctionnalités de centre contact
    • Le routage des appels avancé
    • Les auto attendants
    • Le partage d’écran
    • Le couplage téléphonie-informatique
    • Le logiciel de chat en ligne
    • La visioconférence intégrée

    S’y ajoutent ensuite les capacités de vidéophonie ou de messagerie instantanée. Le standard téléphonique IPBX est bien plus qu’un système téléphonique. La solution logicielle évolutive permet plus d’agilité et de flexibilité. C’est pour cette raison d’ailleurs que l’IPBX est facile à installer et à faire évoluer.