C'est quoi un appel SIP ? | ADN Entreprise

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    C’est quoi un appel SIP ?

    L’appel SIP, ou Session Initiation Protocol, est une solution dédiée à toute entreprise, quel que soit votre domaine d’activité. Elle vous offre la possibilité d’améliorer votre stratégie de communication et de collaboration. Découvrez pourquoi.

    Qu’est-ce qu’un appel SIP ?

    L’appel SIP est tout simplement un appel téléphonique s’appuyant sur la VoIP (Voix sur IP) afin d’acheminer une communication. Dans ce cas, l’appareil est relié à une connexion IP interne. C’est similaire à ce que vous pouvez observer sur un ordinateur. Cette solution vous permet de réaliser des appels vidéos et vocaux. Elle a considérablement révolutionné la technique de communication au sein des entreprises depuis plusieurs années.

    Il est important de signaler que ce système est capable de prendre plusieurs formes. De plus, il permet à des personnes dans différents pays d’entrer en contact. Les atouts du téléphone SIP sont multiples. L’avantage le plus notable repose sur la réduction des coûts que peut entraîner cette technologie. En effet, ces appels sont illimités et gratuits dans le monde entier. Dans les entreprises, vous trouverez ce protocole dans les standards téléphoniques IP.

    Quel est le fonctionnement des appels SIP ?

    Lorsque vous souhaitez profiter de cette technologie, vous devez obligatoirement disposer d’une adresse SIP. De plus, vous devez bénéficier d’un client SIP sur le téléphone que vous souhaitez utiliser. Ensuite, il va être question de configurer le client en question selon quelques exigences parfois complexes. Notez cependant que cette technologie évolue avec le temps. C’est la raison pour laquelle vous allez constater de nouveaux logiciels et services dans ce sillage sur le marché. Le but de ces révolutions est de faciliter le processus de communication. C’est par exemple le cas du WebRTC. Par ailleurs, l’usage de cette technologie requiert un certain nombre de matériels, comme par exemple :

    • Une ligne SIP issue d’un fournisseur de téléphonie
    • Une connexion Internet de bonne qualité
    • Des accessoires pour la réception des appels (téléphone fixe, ordinateur, téléphone mobile, etc.)
    • Un softphone ou encore une interface sur ordinateur pour les différentes communications.

    En plus de ces différents éléments, vous pouvez envisager une solution Trunk et Cloud afin de pouvoir stocker chaque session.

    Avantages des appels SIP

    Le premier avantage des téléphones SIP repose sur le fait qu’il permet de réaliser des économies sur le réseau numérique à intégration de services (RNIS). En effet, pour effectuer ce type d’appel, vous avez tout simplement besoin de vous connecter à Internet. Vous n’avez donc plus besoin d’investir sur des équipements traditionnels comme le RNIS.

    Ensuite, ces systèmes offrent des coûts téléphoniques réduits. Sans oublier de mentionner que cette technologie supporte un important volume d’appels. Par ailleurs, parmi les multiples services offerts par le SIP, vous profitez du fait de pouvoir utiliser le numéro de régions. C’est aussi le cas des différents pays dans lesquels se trouve votre entreprise. 

    Enfin, vous allez également profiter de la scalabilité. En d’autres termes, le SIP a la possibilité de fournir facilement et rapidement un important nombre d’extensions.