La téléphonie d’entreprise et l’Internet des Objets (IoT) : une synergie prometteuse | ADN Entreprise

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    La téléphonie d’entreprise et l’Internet des Objets (IoT) : une synergie prometteuse


    L’usage des appareils connectés se développe chaque année de manière exponentielle et gagne de plus en plus de place dans le quotidien de l’homme. L’IoT se démocratise au sein des entreprises, et révolutionne leurs habitudes marketing. Technologie de rupture au même titre que la téléphonie sur IP, ces deux combinés se voient en tant que véritable levier de croissance pour ces dernières, améliorant considérablement leur flux de travail. Pourtant, leurs portées vont bien au-delà de tout cela et impactent différents secteurs d’activités.

    IoT : pour un meilleur usage des big data

    De l’anglais Internet of Things, l’IoT, ou Internet des objets, est un système d’interconnexion entre les objets physiques ou virtuels à Internet. Cela peut s’agir des dispositifs informatiques, des appareils électroménagers, des véhicules, des objets prêts-à-porter, etc. Pour créer une liaison avec le système informatique et permettre les échanges de données, les appareils connectés intègrent des capteurs et actionneurs.

    Actuellement, on dénombre plus de 20 milliards d’objets connectés utilisés dans le monde. Avec le grand volume de données qui circule entre les quatre coins du monde, les entreprises ne peuvent qu’en tirer des bénéfices. Grâce aux données et informations recueillies entre autres sur leurs clients, elles peuvent orienter leur stratégie technique et commerciale en fonction du comportement et des tendances de ces derniers.

    De plus, elles sont en mesure de s’adapter non seulement aux nouvelles exigences commerciales, mais également aux besoins de la clientèle. Tout cela prouve le fait que l’IoT a le potentiel de transformer les manières de fonctionner d’une entreprise et de remodeler son organisation interne tout en l’accompagnant dans sa transformation digitale.

    La téléphonie d’entreprise : le nouveau mode de communication

    La téléphonie d’entreprise ou téléphonie sur IP est un protocole de communication reposant sur la VoIP. Laissant derrière elle l’usage du RTC, technologie historique du système de téléphonie classique, celle-ci est basée sur le réseau Internet. Au lieu de transiter par le réseau de lignes analogiques, tous les appels passent donc par la connexion Internet.

    Avec les avancées numériques actuelles et la transformation digitale de l’environnement de travail, migrer vers la téléphonie sur IP devient un véritable enjeu stratégique. À cet effet, nombreuses sont les solutions proposées sur le marché.

    Pour bénéficier des fonctionnalités innovantes et performantes offertes par ces dernières, une entreprise peut soit installer un standard en interne, soit externaliser son réseau de téléphonie. Si elle choisit la première option, une excellente connexion lui est requise pour pouvoir tirer pleinement profit de son utilisation.

    IoT et téléphonie d’entreprise : l’avenir des entreprises de demain

    Compte tenu des évolutions technologiques actuelles, l’IoT et la téléphonie d’entreprise sont susceptibles de remplacer radicalement la téléphonie mobile, surtout au niveau des entreprises. Si le premier est indispensable pour collecter un grand nombre de données sur les clients, le second est un incontournable à intégrer dans le CRM.

    Il permet de sauvegarder automatiquement le fichier de l’enregistrement des appels dans la fiche de contact, mais surtout d’enrichir les informations clients. Bien qu’elles soient différentes, ces deux technologies se complètent pour former un outil de taille induisant plus de proximité avec ses clients. Les avantages de leur utilisation sont d’ailleurs nombreux :

    • Suivi en temps réel des données client
    • Amélioration du flux de travail, de la production et des opérations commerciales
    • Minimisation des coûts liés aux activités
    • Automatisation des tâches
    • Optimisation du processus métier
    • Innovation constante des services proposés aux clients

    Tout cela permet ainsi d’affirmer que ces technologies sont l’avenir de l’entreprise, et sa croissance en dépend largement. Non seulement elles traitent et fournissent des informations indispensables pour les prises de décision stratégiques, mais fluidifient également la diffusion des données en interne. L’IoT et la téléphonie sur IP sont indubitablement des technologies innovantes au service de l’entreprise, mais surtout au service de la sécurité des biens et des personnes.

    Force est de constater que les objets connectés ne cessent de se multiplier au fil des années, enclenchant le développement de nouveaux produits et services, aussi innovants les uns que les autres. De l’industrie à la santé, en passant par le transport, tout est actuellement connecté. Le concept de « Smart City » ou encore de « Smart Grid » a d’ailleurs fait son apparition. Quelles autres perspectives le big data, l’IoT et la téléphonie de l’entreprise nous réservent-ils pour les années à venir ? Affaire à suivre…