Quels outils permettent d'optimiser le travail d'une entreprise ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Quels outils permettent d’optimiser le travail d’une entreprise ?


    La gestion d’entreprise constitue une tâche contraignante et fastidieuse. En plus d’être chronophage, beaucoup de choses doivent être effectuées au jour le jour. Dans le cas contraire, vous risquez de prendre du retard. Il est donc recommandé d’utiliser des outils à la pointe de la technologie.
    L’automatisation des tâches vous permet de profiter d’un gain de temps considérable.

    Centraliser les données

    Choisissez un logiciel de gestion adapté à votre secteur d’activité. Il répond en tout point à vos besoins et vos attentes. Vous évitez de personnaliser les applications généralistes, ce qui pourrait revenir cher. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de profiter d’une automatisation des processus de travail. Une fois numérisées, les données sont sauvegardées sur un serveur virtuel sécurisé. Les collaborateurs se voient attribuer des identifiants et des mots de passe afin d’y accéder. Ils peuvent ainsi accéder aux fichiers à tout moment depuis un appareil multimédia connecté. Ils retrouvent facilement le document recherché au cours d’une réunion, durant un contrôle fiscal ou encore pendant une négociation commerciale. Vous démontrez ainsi votre professionnalisme et votre sérieux.

    Optimiser la communication

    Lorsque vous vous levez pour vous rendre dans le bureau d’un collaborateur, vous perdez un précieux temps. Vous avez toutefois besoin d’obtenir un document, d’avoir des explications ou encore de discuter d’un projet. Il est donc important d’installer un logiciel favorisant une communication interne entre les collaborateurs et les départements de votre entreprise. Grâce à un outil de communication, vous optimisez leur temps de travail. Vous contactez directement les personnes avec qui vous devez discuter. Il est également possible de créer des conversations de groupe. Ces salons virtuels permettent d’organiser des réunions rapides ou de transférer des fichiers de manière fluide. Ils vous aident à coordonner le travail de chaque membre de l’équipe.

    Faciliter le suivi des missions

    En fonction de la taille de votre entreprise et du nombre de projets que vous traitez, il est important de savoir s’organiser. Vous devez également garder un œil sur toutes les missions en cours afin de garantir la satisfaction de vos clients et d’éviter tout retard. Les logiciels de gestion de projet permettent de créer de nombreux tableaux de bord intuitifs et interactifs. Tous les collaborateurs concernés sont en mesure de les modifier au fur et à mesure. Ces tableaux désignent clairement les responsables de chaque mission. Ils permettent également d’en connaître la date butoir. Un aperçu général vous aide à vérifier l’avancée des projets en cours. Il vous est ainsi plus facile de vous adresser aux collaborateurs chargés de la mission.

    La plupart de ces outils intègrent une option permettant d’ajouter un fichier. Il est également possible d’ajouter une colonne pour mentionner des commentaires. Il peut s’agir de l’approbation de l’équipe dirigeante, d’une demande d’informations supplémentaires ou d’une piste d’amélioration. Dans tous les cas, toutes les personnes concernées reçoivent une notification automatique.

    Traiter le courrier électronique

    À l’ère du digital, la grande majorité des échanges se fait par courrier électronique. Vous recevez de nombreux e-mails de la part de vos collaborateurs, de vos fournisseurs et de vos clients. Leur tri et leur traitement prennent pourtant beaucoup de temps alors que vous devez vous charger d’autres tâches prioritaires en parallèle. Il est donc recommandé d’utiliser un outil efficace et performant. Vous paramétrez ce logiciel en fonction de vos besoins. Il tri les e-mails par ordre de priorité :

    • urgent
    • haute
    • normale
    • basse
    • minimale

    Les plus urgents sont classés dans la catégorie des courriers à traiter dans l’immédiat. Vous pouvez également envoyer une réponse automatique pour les demandes de devis, de factures ou encore des documents similaires. Avec cet outil, vous évitez les oublis puisque vous recevez des notifications de rappel. Vous pouvez consacrer une demi-heure ou une heure à votre courrier électronique. Vous ne risquez pas non plus d’envoyer des doublons, risquant ainsi de créer une confusion auprès de vos interlocuteurs. Il vous est aussi possible de planifier un téléchargement automatique des pièces jointes. Vous pouvez ainsi y accéder à tout moment sans devoir consulter votre boîte de réception.