Qu’est-ce que le click-to-call ? – ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Qu’est-ce que le click-to-call ?


    Les services de l’assistance sur le Web ont considérablement évolué ces dernières années, en parallèle des attentes des consommateurs. Les entreprises s’efforcent d’être
    les plus réactives possible dans le but de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs en termes de temps d’attente et de facilité d’utilisation.

    Afin de s’adapter à ces attentes, les professionnels mettent en place des solutions marketing toujours plus performantes, notamment comme le click-to-call. Présentation !

    Qu’est-ce que le click-to-call ?

    Parmi les fonctionnalités que proposent les entreprises en termes de standards téléphoniques, le click-to-call fait partie des plus utilisées sur le Web. En effet, c’est un moyen très performant qui permet de déclencher un appel téléphonique depuis l’ordinateur de l’utilisateur vers un mobile ou un autre ordinateur, en cliquant tout simplement sur un bouton ou un lien.

    Ce service permet de composer automatiquement le numéro et déclencher l’appel lorsque l’on clique sur celui-ci. Il peut être utilisé par exemple pour poser une question, réaliser une commande, obtenir un devis, réserver une prestation, déposer une réclamation, etc.

    Pourquoi utiliser le click-to-call ?

    Dans un premier temps, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de gagner du temps sans avoir à composer le numéro lui-même depuis son smartphone. Il lui suffit de cliquer sur un bouton pour entrer en contact avec le service. Du point de vue de l’entreprise, ce système offre la possibilité d’alléger et de fluidifier drastiquement les processus de mise en relation avec les clients, et permet ainsi d’optimiser la gestion des appels ; et par conséquent, la qualité du service d’assistance.

    Cette capacité à basculer rapidement entre les différents appels offre une plus grande productivité et ainsi de meilleurs rendements. Lorsqu’il est bien utilisé, il permet d’instaurer une relation plus personnalisée et plus interactive avec le client. Pour l’entreprise, il s’agit aussi d’un moyen idéal de mieux analyser les attentes et les comportements du client, afin de mieux orienter les décisions stratégiques sur le long-terme.

    L’utilisation du click-to-call côté entreprise permet quant à elle une gestion optimisée des appels. Le système facilite le lancement d’un appel grâce à un logiciel et une interface dédiée et synchronisée avec le répertoire de l’entreprise. Les numéros sont ainsi pré-enregistrés et accessibles en un clic ! Campagnes d’appels vers votre liste de prospects, de clients, vos équipes, le click-to-call vous fait gagner un temps considérable dans votre quotidien. Associé à un accès internet fluide et rapide, c’est le combo idéal !

    Quels sont les avantages du click-to-call ?

    Du point de vue de l’utilisateur, le click-to-call lui permet d’entrer rapidement et simplement en contact avec l’enseigne directement via le Web, sans perdre de temps. En effet, la plupart des utilisateurs ne sont pas à l’aise avec le fait de composer le numéro de l’enseigne, par peur de payer un appel surtaxé ou d’être exposé à un temps d’attente interminable.

    Ce service d’appel amélioré apporte à l’utilisateur une meilleure expérience et par conséquent, une meilleure image de l’entreprise de manière générale. Le secret de la réussite d’une activité dépend en grande partie de l’expérience client, qui participe positivement à son développement et sa croissance. Cette solution permet donc de combiner informatique et téléphonie autour d’un même système, et ainsi mieux coordonner et développer les actions marketing de l’entreprise.

    En résumé, les principaux avantages du click-to-call sont :

    • Une amélioration de la relation-client
    • Une meilleure segmentation
    • Un engagement plus fort
    • La collecte de données et l’analyse des comportements
    • L’augmentation des conversions
    • Une réduction des coûts et un meilleur rendement

    Comment mettre en place un système de click-to-call ?

    En fonction de votre activité et de vos objectifs, il s’agira de choisir le prestataire et la solution qui convient le mieux à votre activité. Cela dépendra de vos besoins en termes de volume d’appels, de leurs fréquences, mais également en fonction des horaires durant lesquels vos équipes seront disponibles.

    Il convient donc d’analyser les offres des différentes solutions selon vos besoins et vos possibilités. Celle-ci doit être en mesure de répondre aux attentes de vos clients, mais aussi de votre équipe. Aussi, il est important que le prestataire de la solution click-to-call puisse vous accompagner et vous conseiller dans l’implémentation et l’évolution de cette dernière.

    Enfin, il est primordial de bien placer les boutons d’appels pour les utilisateurs de votre site Web. Ceux-ci doivent se situer sur les bonnes pages, dans la logique du parcours clients. Ils doivent être suffisamment visibles afin que les utilisateurs y accèdent facilement, mais pas trop non plus, au risque de recevoir des sollicitations trop nombreuses, voire spammy.

    Bon clic !