Qu’est-ce qu'une stratégie en marque blanche ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Qu’est-ce qu’une stratégie en marque blanche ?


    La stratégie de la marque blanche est une
    technique de marketing adoptée par bon nombre d’entreprise. En général, ce procédé consiste à proposer des produits ou des services à un tiers qui va les mettre en vente sous le nom de sa marque. Le principe étant que l’entité productrice du bien et/ou du service n’appose pas sa marque sur le produit pour que ses clients puissent le commercialiser sous leur enseigne.

    En quoi consiste la stratégie en marque blanche ?

    La marque blanche est une stratégie marketing qui implique deux entreprises : l’une productrice et l’autre distributrice. La société fournisseur va produire un bien ou un service comme toute entreprise de production, à la différence qu’elle n’y apposera aucun nom, aucune étiquette, aucun logo. C’est son client, c’est-à-dire le distributeur, qui va par la suite apposer sa marque sur ledit produit. Cette technique vise à faire penser au consommateur final que le distributeur est lui-même le producteur de ces biens.

    Auparavant, cette méthode était employée uniquement pour les produits de supermarchés. Mais aujourd’hui, elle s’est étendu à beaucoup d’autres domaines, comme l’informatique par exemple. Un site Web communautaire peut fournir en marque blanche le contenu de ses forums à d’autres sites Web du même secteur.

    Quels sont les avantages de vendre des produits en marque blanche ?

    Choisir la stratégie en marque blanche pour la vente de produits est effectivement avantageuse. Voici les 6 intérêts qu’elle offre à l’entreprise distributrice :

    • Coûts réduits
    • Gain de temps
    • Valeur ajoutée
    • Moins de risques
    • Plus de visibilité
    • Satisfaction des clients

    Tout d’abord, la stratégie permet à l’entreprise de minimiser ses dépenses. Collaborant avec une société fabricante, l’entreprise ne s’engage donc plus à produire. Le deuxième avantage est lié au premier. L’entreprise ne gaspille pas de temps dans la conception de ses biens, leur développement, leur certification, etc. Il lui suffit de ne se concentrer que sur ses stratégies de vente et de marketing.

    Ensuite, la technique apporte une valeur ajoutée à la société. Effectivement, le distributeur est en relation avec des experts Web qui ont évidemment de solides expériences en la matière. Et pas uniquement ; en effet, le procédé minimise également les risques pour la société de se lancer dans un nouveau créneau.

    Par ailleurs, cette stratégie marketing augmente la visibilité, vu qu’elle renforce l’image du distributeur dans son secteur d’activité. Et enfin, ce procédé aide l’entreprise à élargir totalement sa gamme de produits. C’est pour cette raison qu’elle lui permet de satisfaire et de répondre aux exigences d’un nombre croissant de clients.

    Quelles sont les limites de l’utilisation de la marque blanche ?

    Bien qu’elle soit très avantageuse, apposer sa marque sur les biens ou services d’autres fabricants implique un réel manque de contrôle. Il est vrai que ces derniers peuvent être personnalisés. Cependant, ce cas s’arrête là où souhaite le prestataire. Elle présente également une contrainte pour les sites Web. Bien qu’elle fasse bénéficier d’un gain de temps non négligeable, elle ne peut pas remplacer une stratégie d’acquisition de trafic. Et ce, notamment parce qu’elle est beaucoup moins ciblée.