Pourquoi migrer d'une infrastructure PABX vers IPBX ? | ADN Entreprise

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    Pourquoi migrer d’une infrastructure PABX vers IPBX ?


    Les standards téléphoniques internes PABX sont très courants dans les entreprises, mais d’autres alternatives existent comme le système
    IPBX. Ce système de plus en plus populaire permet de faire passer les appels internes par le réseau Internet en utilisant la technologie de téléphonie VoIP. Avec l’extinction programmée des services de téléphonie traditionnels, la migration vers un système IPBX semble inévitable pour la plupart des entreprises.

    Les avantages des standards téléphoniques PABX

    Les solutions de standards téléphoniques PABX (Private Automatic Branch EXchange) fonctionnent en tant que commutateur téléphonique automatique. Les utilisateurs peuvent ainsi communiquer au sein d’un réseau interne en utilisant les lignes physiques (RTC). Il leur suffit de composer le numéro du destinataire qu’ils souhaitent joindre.

    Les avantages du PABX sont nombreux ; les appels sont gratuits et sécurisés, vous avez la possibilité d’effectuer des transferts d’appels ou encore de laisser des messages vocaux. En revanche, les PABX sont soumis à des contraintes physiques. Le nombre de postes et de lignes est limité. De plus, pour changer d’opérateur ou de système, vous devez changer l’ensemble des appareils.

    Pourquoi choisir une solution IPBX ?

    Les solutions IPBX ont révolutionné le monde du standard téléphonique interne. En effet, les standards téléphoniques utilisant la technologie IP (Internet Protocole) permettent d’offrir une réelle flexibilité et des possibilités quasiment illimitées en termes de nombre de lignes ou de postes.

    De plus, cette technologie permet de mettre en place de nombreux services qui seraient tout simplement indisponibles avec la technologie PABX (répondeurs numériques, service d’interphone, appels groupés, stockage cloud, file d’attente, etc.). Voici un descriptif des avantages principaux :

    • Facile à installer : les systèmes IPBX fonctionnent grâce à des logiciels que vous pouvez installer vous-mêmes. Il est possible de se faire assister à distance, contrairement aux systèmes PABX qui requièrent généralement le déplacement d’un installateur.
    • Gestion simplifiée : de la même manière, les logiciels de téléphonie de type VoIP sont faciles à utiliser et permettent de gérer ses communications sans avoir besoin d’un expert. Vous pouvez vous-même contrôler les appels et choisir les différentes options. En cas de problème, le logiciel vous alerte et vous offre la possibilité de le remettre en fonctionnement de manière immédiate.
    • Économies conséquentes: toutes les options sont intégrées au sein du logiciel ou peuvent être intégrées au fil du temps. Elles sont moins onéreuses. De plus, grâce à la téléphonie via Internet, vous avez la possibilité d’appeler partout dans le monde, sans coût additionnel.
    • Une qualité d’appel : grâce à la fibre optique, vous disposez d’une qualité de communication optimale, bien meilleure que celle offerte avec un système PABX.
    • Plus de câblage téléphonique : tout passe par Internet et votre réseau déjà en place. Ainsi, dites adieu aux câbles interminables et les soucis qui vont avec. Avec une solution Wifi et une connexion fibre optique, vos appareils téléphoniques sont entièrement indépendants.
    • En constante évolution : comme pour toutes les technologies, le monde de la téléphonie est en constante évolution et le système de téléphonie VoIP permet de suivre cette évolution grâce à la mise à jour des logiciels, contrairement aux solutions PABX qui demandent de changer entièrement les programmes et les appareils associés.

    IPBX : solution de téléphonie optimale en entreprise

    Si le PABX peut toujours convenir dans bien des situations, l’évolution des standards vers des systèmes IPBX est vivement recommandée, notamment pour les entreprises dont la communication représente un axe important. En tant que professionnel, vous avez besoin de technologies efficaces et rapides, supportées par toute la puissance de votre réseau Internet fournie par la fibre optique, par exemple.

    De plus, le système IPBX permet d’offrir une disponibilité maximale et un meilleur service client. En effet, les téléphones étant connectés sur le réseau Internet, vous avez la possibilité de relier les lignes téléphoniques à votre messagerie et à votre fichier client. Ainsi, nul besoin de composer les numéros de téléphone, le click-to-call vous permet de déclencher un appel en un clic ! Cette technologie permet un gain de temps évident.

    La téléphonie VoIP, l’avenir de la communication

    En tant qu’entreprise, l’accès à un système de type VoIP permet d’offrir une qualité d’appel en interne et en externe bien supérieure aux systèmes de téléphonie plus classiques. Couplées aux avancées technologiques matérielles telles que l’installation de la fibre optique et l’amélioration induite des réseaux de communication, les solutions IPBX représentent l’avenir de la gestion des standards téléphoniques pour les entreprises.