Quel est l’objectif de la sécurité informatique ? – ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Quel est l’objectif de la sécurité informatique ?

    La sécurité informatique est la capacité de tout système à protéger ses ressources et ses utilisateurs contre des attaques. Elle s’applique à tous les aspects du système informatique, de la sécurité logique à la sécurité physique, en passant par la protection des données et de l’information. La sécurité informatique englobe également la sécurité des réseaux informatiques, des systèmes d’exploitation ou encore de l’infrastructure.

    La sécurité des réseaux informatiques

    La sécurité des réseaux informatiques s’intéresse à la sécurité physique des systèmes informatiques et aux mesures de sécurité logique qui les protègent contre les attaques.

    Les systèmes informatiques sont constitués d’éléments matériels (ordinateurs, serveurs, routeurs…) et logiciels (programmes, systèmes d’exploitation…), qui peuvent être connectés entre eux par des liaisons informatiques (Internet, intranet, extranet).

    La sécurité informatique vise à protéger la confidentialité et l’intégrité de ces éléments.
    Elle repose sur un principe fondamental : les systèmes doivent être suffisamment protégés pour éviter toute intrusion ou fuite d’information.

    La sécurité des systèmes d’exploitation

    La sécurité des systèmes d’exploitation s’intéresse à la sécurité logique des logiciels qui les constituent (système d’exploitation, applications…). Le système d’exploitation est le « cerveau informatique » du système informatique. C’est lui qui assure l’interface entre les logiciels et le matériel.

    L’objectif de la sécurité des systèmes d’exploitation est de s’assurer que les logiciels sont exécutés correctement et sans erreur.

    La sécurité de l’infrastructure

    La sécurité de l’infrastructure informatique concerne la protection des réseaux informatiques et des données qu’ils contiennent.

    L’objectif de la sécurité de l’infrastructure est de prévenir toute interruption des réseaux informatiques ou des systèmes de stockage.

    Quelles sont les bases de la sécurité informatique ?

    Il existe des éléments basiques à mettre en oeuvre concernant la sécurité informatique. La première est la gestion des mots de passe, qui permet de garantir que les données sont bien protégées contre les accès non autorisés. Les mots de passe sont souvent stockés dans un fichier ou une base de données et doivent être changés régulièrement pour garantir leur sécurité.

    Ensuite, il est également important d’utiliser des outils de chiffrement et de cryptage des données pour protéger les informations stockées dans un système informatique.

    Il ne faut pas oublier non plus d’utiliser des systèmes de détection d’intrusion, qui permettent de détecter les attaques potentielles sur un système.

    Enfin, des systèmes de sauvegarde automatisée et de protection de type GED ou coffre-fort numérique garantissent aujourd’hui à une entreprise une protection des données optimale.

    Quels sont les trois principaux objectifs de la sécurité informatique ?

    La sécurité informatique est une question de protection contre des menaces qui peuvent être d’origine interne ou externe à l’entreprise, comme un piratage. La première étape de la sécurité informatique est de définir ces menaces et de les classifier, afin de pouvoir les traiter plus efficacement. Il existe trois principaux objectifs de la sécurité informatique :

    • la protection des informations
    • l’intégrité des données
    • la disponibilité du système

    Protection des informations

    La protection des informations est le premier objectif de la sécurité informatique. Il s’agit de garantir que les données sont stockées, transmises et utilisées en toute sécurité. Les informations peuvent être des données financières ou commerciales, mais aussi des informations personnelles. La protection des informations est un élément essentiel de la sécurité informatique.

    Intégrité des données

    L’intégrité des données est l’objectif le plus important de la sécurité informatique ; il s’agit de garantir que les données sont exactes, complètes et cohérentes. Cela signifie que les informations ne peuvent pas être altérées ou déformées pendant leur stockage et/ou leur transmission.

    Disponibilité et fiabilité du système

    Le dernier objectif de la sécurité informatique est la garantie de la disponibilité et de la fiabilité du système. Cela signifie que le système doit être capable de continuer à fonctionner sans interruption, même si une partie ou la totalité de ses composants est corrompue ou endommagée.

    Quels sont les avantages de la sécurité informatique ?

    Il existe de nombreux avantages à utiliser un système de sécurité informatique. La première raison est la sécurité elle-même ; en protégeant les informations, on empêche les utilisateurs externes à l’entreprise d’y accéder. En outre, les systèmes de sécurité peuvent être utilisés dans de nombreux cas, par exemple pour protéger l’accès à des réseaux ou à des bases de données.

    Les systèmes de sécurité peuvent aussi être utilisés à des fins de contrôle, pour éviter les intrusions et pour détecter les anomalies.

    Enfin, ils peuvent être utilisés pour la protection des données personnelles et/ou professionnelles.

    Comment choisir un système de sécurité informatique ?

    Pour sélectionner le meilleur système de sécurité, il faut tenir compte du niveau de sécurité souhaité et des besoins spécifiques du système en question, tels que :

    • la sensibilité des informations à protéger
    • le niveau de sécurité désiré par rapport au type d’informations protégées
    • l’utilisation prévue du système (par exemple, un réseau de données peut être utilisé pour stocker des informations sensibles, tandis qu’un système de contrôle industriel peut être utilisé pour contrôler les systèmes de production)

    Les systèmes de sécurité sont généralement conçus pour être compatibles entre eux et avec d’autres technologies. Par conséquent, il est important de s’assurer que le système choisi est compatible avec les autres technologies utilisées pour sécuriser le réseau ou l’environnement. Cela permettra à tous les appareils connectés au système d’être correctement sécurisés et de fonctionner de manière optimale.