Logiciel de saisie comptable automatique et conformité fiscale : ce qu'il faut savoir | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Logiciel de saisie comptable automatique et conformité fiscale : ce qu’il faut savoir


    Toute entreprise, quelle que soit sa taille, est tenue d’effectuer sa saisie comptable afin que les services fiscaux puissent facilement se renseigner sur les finances de l’entreprise. Le but étant de lutter contre la fraude à la TVA ou autres taxes dues. C’est aussi très utile aux entreprises pour suivre leurs performances. Cette obligation est aussi valable pour les autoentrepreneurs. Il est alors primordial d’effectuer cette saisie comptable de manière sérieuse, ce qui devient parfois un véritable calvaire pour certaines TPE ou PME. C’est là que l’automatisation de la saisie comptable entre en jeu.

    Bases et intérêts de la saisie comptable

    La saisie comptable permet d’identifier toutes les entrées d’argent et toutes les dépenses d’une entreprise. Chaque sortie d’argent doit être dûment justifiée. Tous les documents, tels que les factures ou les relevés bancaires, doivent être enregistrés afin d’être pris en compte dans la comptabilité de l’entreprise.

    Cette saisie de données est très importante. Elle permet aux entreprises d’avoir un point de vue sur leur santé financière, sur le suivi de leurs objectifs, etc.

    En cas de contrôle fiscal, il est primordial d’avoir des comptes bien tenus. En moyenne, une entreprise fait face à un contrôle fiscal tous les neuf ans. Ce contrôle peut concerner des périodes de deux à dix ans. Lors de ces contrôles, l’agent du fisc étudie minutieusement la comptabilité de l’entreprise afin de s’assurer que tout est en règle, qu’il n’y a pas d’argent détourné, etc. Il va de sois qu’à ce moment précis, une bonne tenue des comptes est primordiale. Si le contrôleur constate que les comptes de l’entreprise sont bien tenus, le contrôle fiscal sera vite effectué. Si l’entreprise à une mauvaise tenue comptable, l’agent du fisc risque de passer plus de temps à éplucher sa comptabilité.

    Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de saisie comptable automatisée

    L’utilisation d’un logiciel de saisie comptable automatisé présente quelques avantages très intéressants pour les entreprises :

    • Premièrement : avec un logiciel comptable, l’ensemble du processus de comptabilité est plus sécurisé et fiable. Les écritures comptables s’enregistrent d’elles-mêmes et le logiciel effectue les totaux directement, ainsi que les contrôles. Il rapporte de lui-même les éléments chiffrés dans les divers livres comptables obligatoires.
    • Deuxième avantage et non des moindres, cette automatisation permet un gain de temps important aux entreprises.
    • Enfin, ces logiciels facilitent les échanges entre l’entreprise et leur expert-comptable. L’entreprise, tout comme le comptable, peut avoir accès aux données à tout moment et de n’importe quel ordinateur à condition bien sûr d’avoir les codes d’accès.

    Y a-t-il des inconvénients liés à l’utilisation d’un logiciel de saisie comptable automatisée ?

    Comme nous venons de le voir, il est très important d’avoir une bonne tenue comptable. Pour y parvenir facilement, rien de mieux que de travailler avec un bon logiciel d’automatisation de la saisie comptable. Après avoir fait le tour de certains avantages, afin d’être totalement transparents, voici une liste des inconvénients de ce genre de logiciels, même s’ils sont insignifiants comparés aux nombreux avantages qu’ils procurent : 

    • Le prix de ces logiciels peut être classé dans la catégorie des inconvénients. La plupart des logiciels nécessitent de souscrire à un abonnement et des frais de maintenance peuvent aussi être appliqués. Cependant, ce type d’abonnement inclut également une assistance et un support dédié fort appréciable.
    • Le logiciel de saisie comptable nécessite un paramétrage afin de profiter au mieux de toutes les fonctionnalités qu’il propose. Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de procéder à une mise en service optimale et personnalisée.
    • Un autre point important à souligner est le fait que le client est dépendant vis-à-vis de l’éditeur du logiciel. C’est essentiellement pour cette raison qu’il est très important de choisir un logiciel de comptabilité reconnu et développé par une entreprise experte dans le domaine.

    En résumé

    L’utilisation d’un logiciel de saisie comptable automatisée offre donc de nombreux avantages pour la conformité fiscale et la gestion des opérations comptables. Il devient essentiel pour les entreprises de se tourner vers des solutions automatisées pour gagner du temps, améliorer la productivité et se protéger fiscalement.