Différences entre 4G et 5G – ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Différences entre 4G et 5G


    ll existe plusieurs types de réseau mobile. Or, à moins de s’y connaître, les utilisateurs en choisissent souvent un au hasard. Depuis son déploiement, le réseau 5G a beaucoup fait parler de lui. Mais
    qu’est-ce qui différencie la 5G de la 4G ?

    L’utilisation d’Internet, désormais indispensable, nécessite une connexion à très haut débit. Si vous hésitez entre les deux options, ou si vous êtes tout simplement curieux d’en savoir un peu plus sur l’évolution de la technologie, découvrez quelques différences entre ces deux réseaux mobiles, afin de vous aider dans votre choix.

    Les réseaux mobiles, c’est quoi exactement ?

    Le réseau mobile est un réseau investi par des opérateurs qui permet un usage simultané de plusieurs téléphonies interconnectées à une vitesse élevée et ce, même en déplacement. Tout comme pour les radios et télévisions, ils utilisent les fréquences radio électriques. Dès lors, 3 technologies sont apparues :

    • Le GSM (ou Global System for Mobile Communications) arrive en France dans les années 2000. Il utilise les bandes de fréquences de 900 MHz à 1900 MHz.

    • L’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), ou 3G, utilise des bandes de fréquences entre 900 MHz à 2100 MHz, et permet de se connecter à Internet avec un débit de 20 Mbit/s.

    • La LTE (Long Term Evolution), ou 4G, utilise des bandes de fréquences entre 700 MHz et 800 MHZ, entre 1800 MHz et 2600 MHz, avec un débit pouvant aller jusqu’à 150 Mbits/s.

    Mais la technologie ne cesse d’évoluer en France comme ailleurs. Ainsi, le déploiement de la 5G utilise aussi cette technologie LTE pour assurer son fonctionnement.

    Les points de différence entre les réseaux mobiles 4G et 5G

    La première différence réside au niveau de la connexion Internet. Le réseau 5G offre une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la 4G, avec un débit de connexion allant jusqu’à 1 Gbits/s. La connexion en 5G est plus performante que la connexion en 4G. En effet, la 5G déploie des bandes de fréquences de 3,5 GHz. Cette caractéristique lui permet d’avoir des débits de connexion plus rapides, plus fluides et sans ralentissements.

    Une autre différence importante ; la 5G a moins de latence que le 4G. Ainsi, avec la 5G, vous pouvez utiliser votre connexion Internet mobile à la place du Wi-Fi et effectuer vos téléchargements, vos recherches, ou visionner vos vidéos de manière souvent beaucoup plus fluide.

    Par ailleurs, ces deux réseaux divergent aussi au niveau de leur enveloppe data. Les forfaits 5G disposent d’une plus importante enveloppe data par rapport aux forfaits 4G. Les abonnements incluent de 50 Go à 150 Go de données mobiles. Vous pouvez alors vous connecter en toute tranquillité sans risque d’atteindre le plafond de votre forfait.

    Quels sont les avantages du déploiement du réseau mobile 5G ?

    Avec le déploiement du réseau 5G, l’usage des applications mobiles de simulation ne cesse d’augmenter. Cela peut être un grand atout pour divers secteurs, tels que le tourisme ou la médecine. Il présente aussi un avantage dans le monde de l’industrie. En effet, la vitesse de transmission des données permet de faciliter le pilotage et la gestion des lignes de production, même à distance. Cette technologie contribue ainsi à l’optimisation de la productivité.

    C’est aussi un atout dans le domaine de la télémédecine. Comment ? Un spécialiste peut aider un autre chirurgien lors d’une opération complexe en visioconférence, par exemple. En un mot, le déploiement du réseau 5G va apporter une profonde avancée technologique, et de nombreux changements dans le quotidien de chacun.