Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Quelle est la différence entre VoIP et ToIP ?


    La VoIP et la ToIP utilisent une technologie identique dans leurs procédures. En effet, elles transforment dans les deux cas la voix. Cependant, vous rencontrerez une
    différence notable entre les deux. Nous allons vous expliquer l’ensemble de ces deux méthodes de réseaux d’appels par téléphone. Elles sont plus courantes que vous ne le pensez.

    Qu’est-ce que la VoIP ?

    La VoIP est appelée la « Voice Over Internet Protocol ». C’est une technologie que vous utilisez chaque jour au travail. En effet, elle permet de recevoir et d’émettre des appels de téléphonie via un réseau. Pour ce faire, le système transforme la voix, qui est traduite en données, en langage informatique, pour être envoyée à destination. Cette opération se déroule de manière immédiate, sans ralentissement.

    Cette technologie s’adresse principalement aux entreprises de grande structure disposant d’un système de réseau informatique. Elles ont ainsi un moyen de téléphonie plus rapide et stable que les téléphones. Elle peut être également utilisée lors des réunions en visioconférence.

    De plus, elle réduit les coûts, car les communications entre les employés sont totalement gratuites. Pour effectuer un appel extérieur, il est généralement demandé d’appuyer sur une touche en plus. Vous sortirez alors du système de réseau de téléphonie de l’entreprise.

    Qu’est-ce que la ToIP ?

    La ToIP est appelée la « Telephony Over Internet Protocol ». Cette technologie est ouverte au secteur privé et public. Elle transforme également la voix pour l’envoyer dans un système de données informatique. Pour la mettre en place, vous n’avez qu’à télécharger une application sur votre smartphone et fixer une adresse IP Internet. Comme vous passerez par un serveur réseau de téléphonie, vous ne pourrez plus changer d’adresse IP.

    Cependant, la ToIP fonctionne de la même façon que sa voisine la VoIP. Seulement, le réseau de téléphonie utilisé est local et donc plus restreint. Vous n’aurez pas les mêmes champs d’action que la VoIP d’une entreprise.

    Elle est cependant efficace pour rendre les coûts de communication moins importants.

    La différence entre VoIP et ToIP

    Pour faire simple, la VoIP est une télécommunication au sein d’un réseau de données d’entreprise. Elle dispose d’un standard de téléphonie et les systèmes de communications entre salariés sont gratuits. C’est également valable entre les différentes structures d’un groupe.

    La ToIP est une télécommunication par réseau qui rend possible la même solution. Seulement, son champ d’action est plus restreint. En effet, cette technologie utilise une adresse IP fixe. Elle est utilisable uniquement via cette adresse IP pour les appels. Vous ne pourrez passer des appels que via cette adresse.

    Comment choisir entre VoIP et ToIP ?

    Pour choisir entre les deux solutions, vous devez analyser votre structure d’entreprise. En effet, si vous disposez d’une seule structure, vous pourrez opter pour le ToIP. Cependant, avec une entreprise disposant de plusieurs infrastructures, c’est différent. Effectivement, l’adresse IP est différente entre chacune. Il est donc plus judicieux de choisir la méthode technologique de la VoIP. Comme elle utilise un réseau et non une adresse IP, cette dernière conviendra ainsi parfaitement à cette situation.

    En cas de doute, adressez-vous à un professionnel de la téléphonie d’entreprise.