Comment sécuriser ses locaux professionnels ? | ADN Entreprise

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    Comment sécuriser ses locaux professionnels ?


    Il y a quelques mesures simples que vous pouvez appliquer pour
    sécuriser vos locaux professionnels. Il convient d’abord de sensibiliser le personnel aux enjeux de sécurité (par exemple : ne pas prêter son badge d’accès). Il est pertinent également de contrôler les autorisations d’entrée et de sortie pour les zones fragiles. Toutefois, ces mesures doivent être complétées par un audit de sûreté et, le cas échéant, par le recours à de la vidéosurveillance et à la pose d’une alarme.

    L’audit sûreté : scannez les failles de vos locaux

    Comment sécuriser ses locaux professionnels ? Tout d’abord en faisant réaliser un audit par un expert indépendant. Ce dernier étudie votre politique de sûreté déjà en place pour y détecter d’éventuelles faiblesses. Puis, en analysant vos locaux et son environnement, il repère tous les moyens que pourraient mettre en œuvre des individus qui souhaiteraient menacer votre personnel, voler des documents, dérober de l’argent, tenter d’accéder physiquement à votre réseau informatique, etc.

    Un audit de sûreté vous permet donc d’avoir une idée très précise des vulnérabilités de vos locaux. Pour palier aux faiblesses de vos mesures de sécurité, l’expert vous donne la marche à suivre afin de mettre en place le matériel et les habitudes nécessaires. La remise de son rapport intervient post-audit. Ce dernier peut être effectué sur une journée, ou bien sur quelques jours.

    L’expert en audit de sûreté va donc :

    • Examiner l’environnement de vos locaux professionnels
    • Évaluer le temps de réponse des forces de l’ordre en cas d’alerte suite à une intrusion ou à une effraction
    • Analyser les failles dans l’architecture de vos bâtiments, dans les installations technologiques, dans votre organisation, etc.
    • Vous donner une liste d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la sûreté de vos locaux

    Bon à savoir : il ne faut pas confondre audit de sûreté et audit de sécurité. Ce dernier concerne en réalité l’analyse des menaces d’ordre technologique (vérification des portes coupe-feu, des extincteurs, etc.).

    La vidéosurveillance : une solution efficace

    La vidéosurveillance est au cœur de la politique de sûreté de la plupart des entreprises. Et pour cause : elle permet de couvrir le site à toute heure du jour et de la nuit, tout en accentuant la surveillance sur les zones particulièrement sensibles.

    La vidéosurveillance présente un aspect à la fois utile et dissuasif. Utile, puisqu’il vous permet d’identifier les éventuels intrus qui se seraient introduits dans vos locaux, ainsi que leur mode opératoire. Dissuasif, puisque la présence de caméras aux abords de l’entreprise, ainsi que dans les couloirs, rend difficile tout plan d’effraction.

    La télésurveillance, quant à elle, présente un intérêt certain. En plus d’enregistrer les images sur le disque dur dédié, ce dispositif rend possible la consultation à distance et en direct. Ainsi, si l’alarme se déclenche dans votre local, vous pouvez visionner la situation depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Ceci est particulièrement utile pour vous aider à décider si vous devez appeler la police ou s’il s’agit d’une fausse alerte.

    Notez bien : L’installation de caméras dans les locaux de votre entreprise vous oblige légalement à prévenir votre personnel de leur présence.

    Systèmes d’alarme : la veille permanente

    La plupart des cambriolages, effractions ou intrusions se déroulent essentiellement la nuit, lorsque les occupants des locaux professionnels sont en repos. Si les dispositifs de vidéosurveillance permettent d’en visualiser les auteurs a posteriori, les systèmes d’alarme, eux, donnent l’alerte instantanément et automatiquement.

    Lorsque les détecteurs de mouvement repèrent une activité anormale, l’alarme intimide les intrus et prévient l’environnement proche à l’aide de sirènes et/ou de lumières puissantes. De leur côté, les alarmes connectées vous tiennent immédiatement au courant, même lorsque vous êtes chez vous. Éventuellement, elles peuvent prévenir dans le même temps une société de gardiennage qui enverra tout de suite une patrouille sur les lieux.

    Les dispositifs d’alarme sont tout autant efficaces pour la protection des locaux commerciaux que pour celle des bureaux d’entreprise. Couplés avec un système de vidéosurveillance, voire de télésurveillance, ils sont redoutablement efficaces contre toutes les formes d’intrusion physique.

    Vous disposez de plusieurs configurations techniques pour votre alarme professionnelle. La solution filaire, idéale pour les grandes entreprises (mais qui nécessite de passer les fils dans les murs). Il existe aussi l’alarme sans fil, parfaitement adaptée aux locaux de taille modeste. Enfin, l’alarme hybride conjugue les avantages des deux configurations cités précédemment.