Comment renforcer la sécurité informatique des entreprises ? – ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Comment renforcer la sécurité informatique des entreprises ?


    Dans la gestion d’une entreprise, nombreuses données et informations, qui revêtent une importance capitale, sont confidentielles. Mais malheureusement, de nos jours,
    les cyberattaques sont très courantes et sont souvent suivies de pertes financières énormes pour l’entité. C’est pourquoi il est indispensable de renforcer la sécurité informatique en son sein.

    Afin d’éviter cela, et surtout afin de prévoir la survenue éventuelle d’une telle attaque au niveau de votre système d’information, vous devez mettre en place un système de sécurité efficace et solide.

    Protégez l’accès internet de votre système d’information

    Internet est la voie la plus rapide permettant aux attaquants de pirater le système informatique d’une entreprise. De ce fait, pour protéger vos informations, vous devez impérativement sécuriser votre connexion Internet. Pour ce faire, il existe différents outils de gestion de l’authentification. Cette technique de sécurisation est faite au moyen de clés et de protocoles cryptographiques. Parmi ces outils, on retrouve par exemple la clé WEP et le protocole WAP.

    La clé WEP est un outil de protection des connexions sans fil. Elle sécurise les informations en chiffrant celles qui circulent d’un ordinateur à un autre.

    Le protocole WPA est, quant à lui, conçu dans le but de remédier aux carences sécuritaires du WEP.

    Par ailleurs, si vous utilisez un réseau multisite, contrôlez l’accès en utilisant un réseau privé ou VPN. Faites aussi attention au cloud personnel. Ce dernier peut en effet interférer avec la confidentialité des données de votre entreprise.

     

    Formez votre personnel à la cybersécurité

    Il est important que vous teniez à jour les connaissances de votre personnel sur la sécurité informatique. Les attaques extérieures surviennent souvent lorsqu’un employé clique sur un lien inhabituel et inconnu. Pour ce genre de raison, sécuriser votre réseau informatique n’est pas suffisant. Dès lors, l’une des solutions idéales est d’engager des experts pour former l’ensemble de vos employés sur la cybersécurité.

    Le personnel doit savoir comment protéger les données de l’entité. En sensibilisant vos employés, ces derniers seront au courant des risques encourus en cas de manque d’attention de leur part. Ils seront également en mesure de détecter les menaces, les indices et les solutions d’urgence à adopter en cas d’attaque.

     

    Appliquez un plan d’action sur la sécurité informatique

    Dans l’objectif de protéger votre réseau informatique, vous pouvez mettre en place un plan d’action dédié à l’adoption de la cybersécurité. Déterminez clairement vos objectifs ainsi que les risques encourus par l’entreprise. Dans la mise en place de ce système de contrôle informatique interne, certains points sont à prendre en compte :

    • Assurez-vous d’opter pour un bon système de cryptage des données. Cette technique empêche les personnes non autorisées d’accéder aux informations confidentielles
    • Mettez à jour les antivirus sur tous les ordinateurs fonctionnels
    • Utilisez uniquement des logiciels légaux
    • Utilisez les authentifications à deux facteurs
    • Faites des copies de vos données


    Contactez des experts pour renforcer votre système de sécurité informatique interne

    La mise en application des mesures de prévention énoncées auparavant n’est pas toujours simple. En effet, cela requiert du temps, de l’argent, mais aussi de l’expertise dans le domaine de la cybersécurité. C’est un domaine complexe qui nécessite une compétence aiguisée. C’est pourquoi, faire appel à des professionnels en cybersécurité reste une solution des plus adaptée.

    Ces experts sauront gérer le système d’information de votre entreprise. Ils peuvent, non seulement repérer rapidement les défaillances au niveau de votre réseau informatique, mais aussi proposer des solutions efficaces pour contrer les interruptions externes. À l’heure des avancées technologiques actuelles, ne vous privez pas de l’accompagnement d’un expert pour assurer la sécurisation du système d’information de votre société.


    Pour conclure, les cyberattaques sont de plus en plus en vogue dans le monde des affaires. Les dirigeants doivent alors rester vigilants et mettre en place, dès que possible, des mesures de sécurité informatique. Comme vu ensemble au travers de cet article, plusieurs techniques de prévention sont applicables pour sécuriser le système d’information d’une entité (installation d’un antivirus, logiciels de sauvegarde des données, etc.). Pensez-y !