C’est quoi un Trunk SIP ? – ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    C’est quoi un Trunk SIP ?


    Trunk sipping, jonction SIP, compte SIP ou SIP Call sont des termes qui désignent le même outil de communication : le
    Trunk SIP. Ce dernier offre plusieurs avantages que nous allons voir dans ce guide. Suivez-nous !

    Comment fonctionne un Trunk SIP ?

    Pour une entreprise, le Trunk SIP est un moyen de faire transiter ses appels téléphoniques en interne basé sur Internet (VoIP) vers le réseau public.

    Lorsqu’un appel est passé au sein d’une entreprise, le service SIP (Session Initiation Protocol) passe, pour sa part, par un standard IPBX. La session SIP est alors transmise à la Session Border Controller (SBC). Il s’agit de l’équipement qui permet d’assurer la sécurité du réseau du fournisseur de télécommunications.

    La jonction SIP joue le rôle d’un pare-feu pour le réseau téléphonique de la société. Dans cette optique, l’outil va permettre de sécuriser les canaux de communication, tout en assurant leur qualité.

    C’est un protocole complexe qui oriente les appels vers un chemin de routage optimal en vue d’atteindre un proxy. Une fois chose faite, la communication téléphonique est transmise vers une deuxième SBC qui est, pour sa part, dédiée à l’opérateur de téléphonie. C’est alors que ce dernier procède à la transmission de l’appel vers son destinataire. Celui-ci, pour sa part, doit accepter la communication.

    Protocole SIP : quelle est son utilité ?

    À travers un VoIP Trunk SIP, une entreprise a la possibilité de se passer des lignes analogiques et des liaisons avec le RTC (réseau téléphonique commuté). Ce dernier est d’ailleurs devenu obsolète, d’autant plus que son entretien et ses éventuelles réparations coûtaient très cher.

    Pour sa part, le Trunk SIP est basé sur la technologie de téléphonie VoIP. Celle-ci lui permet de prendre en charge les nouveaux moyens de communication, comme les visioconférences et les messageries instantanées. Aussi, pour une entreprise, opter pour un système Trunk SIP lui permet de s’inscrire dans une optique digitale. La société peut donc opter pour des communications plus modernes, plus efficaces et, surtout, plus sécurisées.

    Dans ce même ordre d’idées, le Trunk SIP permet de transmettre des communications entre le réseau public et l’entreprise en question. Cela se fait à travers une connexion Internet haut débit, de type fibre optique par exemple. Plus encore : grâce à ses nombreux canaux, l’outil permet de faire passer plusieurs appels simultanément. Leur nombre dépend, bien entendu, de celui des canaux installés.

    Le Trunk SIP, pour qui ?

    Compte tenu de ses nombreux avantages, le Trunk SIP est recommandé pour les entreprises de petites et moyennes tailles. C’est un outil de téléphonie indispensable pour l’émission et la réception d’appels de très haute qualité (vitesse, sécurité, stabilité).

    Quels sont les avantages du Trunk SIP ?

    Les avantages de ce moyen de communication VoIP sont nombreux et se manifestent à plusieurs niveaux.

    Une communication moins coûteuse

    C’est l’un des principaux points forts du Trunk SIP. Puisqu’il bénéficie des avantages de la VoIP, il permet de jouir de communications gratuites et illimitées. D’un autre côté, il offre la liberté de choisir l’opérateur de téléphonie le plus avantageux pour la société.

    Une installation simple

    En optant pour une solution Trunk SIP, l’entreprise n’a pas besoin de remplacer ses équipements existants. De plus, il est possible de garder les mêmes numéros après un déménagement, ce grâce à la technologie de la portabilité. D’un autre côté, un tel système donne la possibilité d’unifier tous les canaux de communication : visioconférence, postes téléphoniques, etc.

    Une communication sécurisée

    La sécurité est au cœur du système de téléphonie Trunk SIP. Grâce à celui-ci, les différentes composantes de l’entreprise peuvent communiquer sans craindre les intrusions.

    Un système adapté aux besoins de l’entreprise

    Le Trunk SIP est flexible. En d’autres termes, et ce grâce à la technologie VoIP, une entreprise peut ajouter ou enlever des canaux à tout moment, en fonction de ses besoins.

    Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir :

    • Un Trunk SIP est un outil de communication VoIP sécurisé et peu coûteux
    • Il est idéal pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent avoir le contrôle de leurs canaux communicationnels
    • Il offre la possibilité de passer plusieurs appels simultanément
    • Il présente de nombreux avantages, de type sécurité, fiabilité et rapidité
    • Il aide les entreprises à s’inscrire dans l’ère du digital