L’avenir de la téléphonie d’entreprise : quelles tendances et innovations pour les années à venir ?
Les enjeux de la téléphonie d’entreprise sont nombreux : recherche de la performance, optimisation de la relation client, économies et amélioration des conditions de travail des employés. La tendance dans le domaine est de compléter les moyens analogiques existants par des technologies basées sur la téléphonie IP (Internet Protocol). L’avenir s’inscrit dans un environnement dématérialisé où la technologie sera au service de l’entreprise.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, il y a un réel intérêt à investir dans un système de téléphonie professionnel et performant. Les tendances et les innovations en cours de développement sont prometteuses et s’appuient sur des technologies de pointe.
Les tendances actuelles de la téléphonie d’entreprise
Les rythmes de travail et l’organisation des entreprises ont évolué autant que les habitudes de consommation. Les nouvelles technologies ont apporté des solutions pour accompagner ces changements tant en termes de communication interne qu’externe.
Dans le cadre interne, un système de téléphonie professionnel facilite la collaboration entre les employés, accélère les processus de prise de décision, limite les coûts et améliore la satisfaction des employés. L’utilisation de la VoIP (Voice over Internet Protocol), technique qui permet de partager des conversations vocales et vidéos ainsi que des contenus multimédias par le biais de réseaux numériques, apporte beaucoup de flexibilité aux entreprises.
La mobilité est facilitée et le télétravail peut être développé sereinement. Les employés peuvent se connecter n’importe où et à n’importe quel moment, améliorant ainsi l’efficacité et le bien-être au travail. L’ensemble des communications transitant via Internet, le coût des communication est alors nettement réduit.
Dans le cadre externe, la téléphonie d’entreprise propose des outils appropriés à chaque taille et type d’entreprise. Les systèmes de gestion de la relation client (Customer Relationship Management – CRM) proposent des solutions incluant la téléphonie. Ces outils performants ont un rôle majeur dans la fidélisation de la clientèle et la réputation de l’entreprise. Ils permettent d’offrir au client une expérience unique de contact : il est reconnu, dirigé vers le bon interlocuteur, un email ou un sms vient récapituler quelques minutes après avoir raccroché l’objet de l’appel et le plan d’action mis en place par l’entreprise.
Il ne s’agit là que d’une fonctionnalité basique de ce que peut apporter l’acquisition d’un système professionnel de téléphonie. La qualité d’un service client se répercute sur la compétitivité de l’entreprise.
Les innovations en cours
La technologie progresse et s’adapte aux besoins des entreprises. Le modèle hybride analogique et Internet sont la tendance actuelle, l’avenir étant essentiellement numérique. Les solutions sont de plus en plus intégrées, notamment dans le domaine de la relation client et des modes de collaboration en interne. Voici quelques innovations majeures :
- La technologie 5G permet de meilleures capacités de transferts de données, des connexions de meilleures qualités et des économies substantielles dans les frais annexes, comme par exemple pour les déplacements qui pourront être remplacés par des visioconférences. Des actions qui bénéficieront également à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise.
- Le cloud computing. Les entreprises, quelle qu’en soit la taille, s’y intéressent de plus en plus. Ce système informatique virtuel permet d’accéder aux ressources en dehors de serveurs physiques présents dans l’entreprise. Ce système apporte de l’agilité et de la résilience en proposant des systèmes performants, dans le but d’utiliser avec davantage de sécurité les données et ressources.
- L’utilisation de l’intelligence artificielle est également un axe de recherche dans le développement de la téléphonie d’entreprise. La reconnaissance vocale et les chatbot sont en constante évolution. La relation client est personnalisée et l’évolution de la technologie dans le domaine promet des améliorations dimensionnées et rapides.
- L’intégration des logiciels de relations clients (CRM) est aussi une voie de développement. Des programmes sont développés dans le but d’améliorer l’expérience du client et de le fidéliser. Avantages sur-mesure, offre exceptionnelle individualisée, message d’anniversaire sont autant de moyens de fidélisation accessibles par le biais de la téléphonie d’entreprise.
En constante évolution, la téléphonie d’entreprise est un outil de développement et de performance qui s’adapte à toutes les sociétés. Elle facilite la communication en interne comme en externe, améliore la relation client, augmente la productivité et réduit les coûts liés aux moyens analogiques et à leur maintenance.