Quels sont les différents accès Internet ? | ADN Entreprise

Recevoir ma brochure

    Quels sont les différents accès Internet ?


    Internet fait aujourd’hui partie du quotidien de tout le monde. Devenu indispensable, il permet de communiquer, de s’informer, de gérer des données, de stocker des fichiers et des photos et bien plus encore. Dorénavant,
    tout est connecté à un réseau, que ce soit en entreprise, dans l’enseignement ou encore en magasin. Tout ceci est fascinant, mais quelle sont les différents moyens d’accéder à Internet ?

    Les moyens d’accéder à Internet

    Grâce aux différentes avancées technologiques, il est devenu de plus en plus facile de se connecter. Naviguer sur le Web pour faire des recherches ou pour rester en contact avec des proches n’a jamais été aussi simple, au point où même les enfants peuvent le faire sans problème. De nos jours, il est possible de se connecter à un réseau depuis un ordinateur, une tablette, et même depuis un smartphone.

    Pour accéder à Internet depuis votre domicile ou depuis un autre endroit, il existe plusieurs technologies. Pour être plus précis, il existe 2 différents types d’accès à un réseau sur le net : les connexions filaires et les connexions sans fils.

    Les connexions filaires

    Ce type de connexion nécessite d’être relié par un câble pour pouvoir avoir accès à une connexion Internet. Parmi les connexions filaires existantes, on retrouve :

    • L’ADSL
    • Le VDSL
    • La fibre optique FTTH (Fiber To The Home)
    • Le Câble ou FTTB (Fiber To The Building)
    • La FTTO (Fiber to the Office)

    Les connexions sans fils

    Les connexions sans fils, également considérées comme étant des technologies alternatives, sont des connexions qui fonctionnent sans câble. Vous pouvez les utiliser partout en déplacement depuis votre appareil mobile comme vos téléphones, tablettes et autres appareils électroniques connectés. Dans cette catégorie, on retrouve notamment :

    • La connexion par Satellite
    • La 4G
    • La 5G
    • La WiFi (ou “le” WIFI – tout dépendra des profils ;-))
    • La WIMAX

    Chacune de ses différentes méthodes de connexion dispose de ses propres usages et de ses propres avantages. Un usage domestique et un usage professionnel ne seront jamais les mêmes. Par conséquent, il serait recommandé de bien prendre votre temps pour choisir la connexion qui sera adaptée à vos besoins.

    Quel est le meilleur mode d’accès à Internet pour une TPE ou une PME ?

    Vous souhaitez intégrer une connexion dans votre local professionnel et vous vous demandez quel type de connexion choisir parmi toutes celles qui existent ? Le meilleur type de connexion est sans nul doute une connexion par fibre optique. Elle est à la fois efficace, fiable et rapide.

    Toute connexion plus rapide que l’ADSL et le VDSL est recommandée pour un usage professionnel. Toutes les autres connexions sont considérées comme étant des technologies à très haut débit dotées d’une vitesse de connexion pouvant atteindre les 800 mégabits par seconde. Pour information, l’ADSL et le VDSL appartiennent à la famille des technologies xDSL. Ces technologies s’appuient sur un réseau technologique traditionnel. D’où leur lenteur en comparaison à la fibre optique.

    Comment déterminer qu’une connexion Internet est bonne ?

    Avant de dire qu’une connexion est bonne, vous devrez tout d’abord vérifier si le débit de latence de la connexion se situe entre 30 et 60 ms. Si la valeur se trouve entre 60 et 100 ms, alors on peut considérer qu’elle est bonne. Entre 100 ms et 200 ms, il vaudrait mieux ne pas s’y risquer car la latence est mauvaise.

    Quel fournisseur Internet choisir ?

    Il existe actuellement beaucoup d’entreprises fournisseurs d’Internet. Elles proposent différentes offres de connexion selon les besoins et le budget des clients. Pour choisir le meilleur fournisseur pour votre connexion au bureau ou à domicile, vous devez commencer par faire quelques petites recherches afin d’obtenir les différents tarifs et avoir connaissance des nombreuses offres.


    Ensuite, selon le budget que vous êtes prêt à investir pour votre connexion, vous pourrez effectuer votre choix. Il est important de bien identifier ses besoins pour ne pas tomber sur une offre qui ne correspond pas à votre utilisation. Préférez également un fournisseur fiable avec de nombreux avis positifs.