Pourquoi le cloud plutôt que la téléphonie traditionnelle ? | ADN Entreprise

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    Pourquoi le cloud plutôt que la téléphonie traditionnelle ?


    L’évolution technologique a profondément bouleversé la téléphonie d’entreprise. Le concept traditionnel cède progressivement sa place à la téléphonie Cloud. C’est un système basé sur la connexion Internet. On l’appelle aussi “solution PBX hébergée basée sur le VoIP”. Profitant du potentiel énorme du Cloud, ce type de système téléphonique présente un bon nombre d’avantages pour les entreprises.

    La téléphonie Cloud réduit vos dépenses

    Le prix initial de la téléphonie traditionnelle est souvent élevé. Il inclut de nombreux frais, comme ceux des serveurs, de la mise à niveau du réseau, des postes de téléphone, ou encore de la main-d’œuvre. En basculant vers la téléphonie Cloud, l’entreprise ne subit pas de fortes contraintes sur le plan budgétaire.

    En effet, si un réseau de données professionnelles est déjà installé, elle dispose déjà d’une bonne base pour assurer la transition vers le Cloud. Il faut rappeler que l’achat de téléphones IP représente souvent la dépense la plus conséquente.

    Un libre choix d’équipements

    Un système de téléphonie traditionnelle vous oblige à choisir un ensemble bien défini d’équipements. Ce n’est pas le cas avec la téléphonie Cloud. Une entreprise, ici, peut choisir librement le matériel avec lequel ses collaborateurs vont communiquer. De plus, un large choix de fournisseurs s’offre à elle. Ces derniers peuvent proposer une téléphonie IP avec GSM, une téléphonie IP adaptée au réseau RTC, ou alors une simple téléphonie IP.

    Une meilleure exploitation des ressources internes de la société

    Le déploiement de la téléphonie Cloud permet à l’entreprise de centraliser l’ensemble de ses lignes. De ce fait, elle n’utilisera qu’un seul réseau. La libération des autres lignes va permettre à l’entreprise d’effectuer d’autres opérations utiles, comme par exemple :

    • L’amélioration de la bande passante
    • La sauvegarde des données

    Des prévisions plus précises concernant les dépenses en communication

    Lorsqu’il s’agit d’élaborer un budget donné, il est essentiel de s’appuyer sur des données précises, ce qui rendra les prévisions plus exactes. L’entreprise pourra alors mieux se projeter dans l’avenir. Seulement, une téléphonie traditionnelle implique souvent des dépenses imprévisibles.

    La donne change avec le Cloud. Ce système de communication vous donne la possibilité de planifier les coûts mensuels de communication. Le calcul de ces dépenses est effectué sur la base du nombre d’utilisateurs et des besoins d’utilisation.

    Des coûts réduits pour les communications internationales

    Vous travaillez souvent avec des clients internationaux ? Dans ce cas, la téléphonie Cloud se révèle beaucoup plus économique que le système classique. Basée sur Internet et sur la VoIP, elle vous permet de communiquer sans vous soucier de la durée de vos appels ou de la destination.

    D’un autre côté, la téléphonie Cloud n’implique pas de dépenses annexes, comme celles qui portent sur la mise à niveau des licences/logiciels, et sur l’entretien du matériel téléphonique.

    Téléphonie Cloud : un système qui s’inscrit dans l’air du temps

    Les installations liées à la téléphonie traditionnelle ne sont pas épargnées par l’obsolescence. C’est un matériel qui s’use avec le temps. Il faut donc le remplacer. Or, cela engendre des coûts supplémentaires pour l’entreprise. En revanche, la téléphonie Cloud n’est pas soumise à cette contrainte.

    Il suffit de bien entretenir le matériel déjà existant et d’avoir une bonne connexion Internet. Les performances du Cloud, pour leur part, dépendent du fournisseur pour lequel vous avez opté.

    La fiabilité

    La téléphonie Cloud est un système de communication fiable. Par exemple, il inclut un back-up. Ce dispositif vous permet de poursuivre l’émission et la réception des appels même en cas de panne technique. Dans ce contexte, le fournisseur a la capacité de rediriger vos communications vers un autre centre. Vos collaborateurs ne subiront aucune perturbation.

    Une multitude de fonctionnalités

    Un système classique de communication donne accès à des fonctionnalités limitées. Avec le Cloud, l’entreprise peut alors profiter de plusieurs outils pratiques, tels que :

    • Boîte vocale standard automatique
    • Pont de conférence
    • Plan de numérotation
    • La possibilité d’accéder au système à distance – idéal pour le télétravail